ALBUMS
Watine « Atalaye »
Elle fait partie de ces artistes qu’on a envie de défendre, ces magnifiques secrets de la scène musicale française. Watine mériterait bien d’être partout et de venir caresser toutes les oreilles avec ses morceaux aussi denses qu’élégants. Atalaye, son nouvel album est le premier où elle chante entièrement en français. Et pourtant, c’est celui pour lequel, encore plus que les précédents, on est plus que jamais tenté de songer à Marianne Faithful. Même grâce dans la mélancolie, une voix singulière et extrêmement émouvante. Alors que les pistes défilent, on a l’impression de vivre une rencontre, de se retrouver avec en face de soi une femme extraordinaire, qui a vécu, qui nous raconte des choses concrètes et abstraites, qui nous parle comme si elle nous avait écouté pendant des années. Sage et espiègle à la fois.
Porté par le sublime, sensible et obsédant single Les appalaches, Atalaye prend le temps de poser de belles histoires, convoquant l’imaginaire, sondant la vie et les sentiments. Entre passion, pulsion de vie et réflexions, les différentes pièces de ce puzzle qui convoque une belle variété d’instruments flirtent en permanence avec le précipice et la grâce. Le type d’album tortueux, subtil, qui se bonifie au fil des écoutes.
Watine sera en concert gratuit à Paris ce mercredi 13 avril, de 19h30 à 20h30, au bar-disquaire WALRUS (34T Rue de Dunkerque, 75010 Paris)