MULTIPOP
Youtubeur Gay : Le phénomène PL Cloutier
On était curieux de voir ce que le phénomène des youtubeurs allait donner côté gay. Il y avait clairement une place à prendre pour tenter de devenir le « Cyprien gay ». Si les choses commencent à bouger depuis quelques mois, à ce stade le youtubeur gay le plus populaire et francophone est… québecois. Déjà plus de 180 000 personnes suivent à l’heure de l’écriture de ces lignes PL Cloutier, joli garçon bourré d’énergie qui s’exprime avec beaucoup d’humour sur son quotidien et tout un tas de sujets, ne se résumant pas au prisme gay. Amour, applications de drague, voyages, bonbons, cuisine : le choupinet Pierre-Luc aborde des sujets universels, souvent légers mais non dénués d’ironie.
A en juger par le suivi de son compte Twitter, le jeune montréalais est certes suivi par pas mal de garçons mais aussi par un nombre impressionnant de filles, souvent adolescentes, qui doivent probablement craquer pour cette figure du parfait « Gay Best Friend » que Cloutier représente. Il est toujours survolté, une vraie pile électrique, parfois potache mais jamais vulgaire. Il est aussi, et forcément cela ne gâche rien, très mignon et fait mine de ne pas trop s’en rendre compte, se lamentant régulièrement sur son statut d’éternel célibataire ou regrettant au détour d’une vidéo de ne pas avoir un corps tout musclé.
PL Cloutier a un peu un côté « Gay Disney », lisse, inoffensif, qu’il contrebalance avec un humour régulièrement teinté de cynisme et une grosse dose d’autodérision délicieusement barrée. Son accent « so cute » et ses expressions exotiques pour nos oreilles de français le distinguent d’emblée de toute la concurrence (l’accent québecois a définitivement connu un retour de hype et de sexy avec les films de Xavier Dolan), son montage ultra efficace rendent ses vidéos particulièrement divertissantes et sa personnalité pétillante fait qu’on s’attache très vite à lui. On aimerait tous l’avoir comme ami, on adore son côté midinette, son exaltation de gosse.
Nul doute que les choses devraient continuer à s’accélérer pour celui dont l’une des marques de fabrique est de savourer « un bon verre de vin » dans chacune de ses vidéos. Il commence à rencontrer les célébrités qu’il cite dans ses vidéos, les marques le sollicitent de plus en plus et lui offrent des cadeaux, il a dépassé les 40 000 followers sur Twitter, il arrive visiblement à vivre de son activité de Youtubeur… A suivre, définitivement. Voir sa chaîne Youtube.