CINEMA

45 ANS de Andrew Haigh : la faille

By  | 

Kate (Charlotte Rampling) et Geoff (Tom Courtenay) s’apprêtent à fêter l’anniversaire de leur mariage. Cela fait 45 ans qu’ils se sont dit « oui » et pour l’occasion ils vont organiser une soirée à laquelle seront conviés tous leurs proches. Ils n’avaient pu célébrer leurs 40 ans de mariage suite à un problème de santé de Geoff. Après toutes ces années, le couple apparait très soudé et complice. L’amour circule toujours, dans le calme d’une vie de retraités. Mais voilà qu’un matin une lettre arrive. Destinée à Geoff, elle lui annonce que le corps de Katya, son premier amour, disparu dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. C’est un choc qui fait ressortir de nombreux souvenirs jusqu’alors contenus, réprimés. Kate ne s’inquiète pas trop dans un premier temps et se montre solidaire. Mais alors que leur grande soirée approche, Geoff change, se replie sur lui-même, ne pense plus qu’à Katya. Le fantôme de cette ex va petit à petit fragiliser un mariage qui était jusqu’alors très solide. 

45 ans andrew haigh

On était forcément hyper curieux de découvrir le film d’Andrew Haigh suivant son merveilleux Weekend. Pour ce drame intimiste, le réalisateur opte à nouveau pour une temporalité resserrée. Nous allons passer une semaine dans la vie d’un couple de retraités dont le bonheur va être ébranlé par une simple lettre. Qu’on se le dise : Haigh confirme tout le bien que l’on pensait de son cinéma, extrêmement bien écrit, pudique et subtil.

Dans le rôle principal de la femme aimante, délaissée et blessée dans son orgueil, Charlotte Rampling livre une prestation très intense et émouvante. Kate est une épouse amoureuse et dévouée mais à qui on ne peut pas raconter des salades bien longtemps. Intelligente et curieuse, elle va tenter de comprendre ce qui tracasse tant son mari, quitte à remuer le couteau dans la plaie et creuser trop profond. Car plus on se confronte à la vérité et plus il est ensuite difficile de revenir en arrière. Dans une petite bourgade isolée, la vie paisible et les sourires de façade se mettent à voler en éclat…

Truffé de belles envolées, de petits moments de grâce, 45 ans est l’occasion pour Andrew Haigh d’affirmer encore plus sa mise en scène jusqu’à des scènes finales magnifiques et déchirantes qui ne manqueront pas de mouiller les yeux. Une variation tendre et cruelle sur le couple et ses failles.

Film sorti en 2016. Disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3