CINEMA

GET OUT de Jordan Peele : hypnose et racisme

By  | 

Succès surprise en salles en 2017, « Get Out » n’est pas qu’un film d’horreur de plus. C’est la révélation du cinéaste Jordan Peele qui livre là un long-métrage complètement angoissant en plus d’être très bien réalisé.

Tout semblait si bien commencer entre Chris (Daniel Kaluuya) et sa petite amie Rose (Allison Williams)… En couple depuis plusieurs mois, ils décident de passer à la vitesse supérieure. Rose veut présenter son amoureux à ses parents. Ce dernier redoute un peu la chose et s’assure au préalable que cela ne posera pas de problème qu’il soit de couleur noire. Bien évidemment que non lui assure sa chérie qui est vivement anti-raciste.

Dès l’arrivée chez les beaux parents, Chris sent une atmosphère étrange. Les valets, tous noirs, se comportent de façon trop polie et mécanique. Le père et la mère de Rose semblent chaleureux mais le climat est un poil pesant. La nuit, Chris sort fumer une cigarette pendant que Rose dort. Il croise la mère de cette dernière qui va l’hypnotiser. Le cauchemar commence…

get out jordan peele

Plus thriller au final que film d’horreur, Get Out est non seulement ultra divertissant et tendu mais est aussi un film fort sur le racisme. Le spectateur épouse le regard du personnage principal et Jordan Peele parvient à nous faire ressentir physiquement le malaise, le trouble d’être une minorité, le regard pesant des gens sur soi. La carte magique du film est indéniablement Catherine Kenner qui n’a jamais été aussi flippante. Les scènes d’hypnose avec elle constituent l’une des choses les plus troublantes et à terme traumatisantes qu’on ait pu voir sur un écran depuis un moment (surtout pour ceux qui ont un jour testé l’hypnose, ces passages génèrent un malaise total).

Si on peut regretter que la dernière partie lâche un peu trop les chevaux et tourne à la vengeance sanglante, Get Out n’en reste pas moins l’un des films les plus étranges et gonflés de l’année 2017. Jordan Peele est un cinéaste à suivre, pas le moindre doute là-dessus.

Film sorti en 2017. Disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3