
FICTIONS LGBT
SPOILER ALERT de Michael Showalter : un grand amour gay… et un cancer
Michael Schowalter, l’un des créateurs de la série Search Party, réalise avec Spoiler Alert un mélodrame gay touchant en nous faisant suivre la rencontre et l’amour de 2 hommes avant qu’un cancer se mette à tout chambouler…
Michael (Jim Parsons) est un journaliste spécialiste des séries télevisées. Ce n’est pas un hasard : depuis le plus jeune âge, cet homme un peu dans son monde aime soigner ses maux et ses angoisses en imaginant sa vie comme une fiction. Enfant, il avait été notamment confronté aux morts successives de son père puis de sa mère.
Très dévoué à son travail, Michael a tendance à délaisser sa vie personnelle. Un ami parvient à le faire sortir un soir dans un club gay. C’est là qu’il fait la rencontre du très beau Kit (Ben Aldridge) qui à sa plus grande surprise s’intéresse à lui. Malgré leurs différences (Kit est un bogosse sûr de lui et Michael un ancien gros maladroit et complexé / ils n’ont pas les mêmes passions à priori et certainement pas le même appartement – la découverte du logement de Michael est pour le moins… surprenante, on en dit pas plus), ils se comprennent et s’attachent très rapidement à l’autre. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui va durer pendant 13 années. Ensemble, Michael et Kit vont vivre le coming out de Kit à ses parents puis emménager ensemble.
Comme c’est le cas pour de nombreux couples, les années vont fragiliser leur relation. Dès le départ, Kit apparait comme quelqu’un qui a besoin de plaire et qui est un peu volage. Michael n’étant pas très à l’aise avec sa sexualité et son corps, leur intimité ne va jamais briller par une libido explosive et cela va se dégrader avec le temps. Alors que les reproches deviennent monnaie courante et que Michael a de plus en plus de mal à composer avec sa jalousie et ses insécurités, le couple décide de tester de vivre séparément quelques temps. Ils ont des soucis mais ils s’aiment encore trop pour se séparer.
Au coeur de cette période difficile, voilà que Kit se retrouve très malade. On lui diagnostique un cancer qui va peu à peu s’aggraver. La maladie va resouder le couple qui va faire équipe pour se battre…


On voit venir à des kilomètres le mélodrame lacrymal et ce sera en effet bien le cas MAIS Spoiler Alert comme son nom l’indique entend apporter une certaine fraicheur au genre. Le cancer dont va être victime Kit est ainsi spoilé dès le départ du film. Et si le sujet difficile, douloureux, est clairement annoncé, le scénario refuse de ne donner que dans le pathos et amène de façon surprenante des éléments de comédie et de comédie romantique.
Si le projet fonctionne si bien, c’est qu’il parvient à rendre crédible et attachante la rencontre de deux hommes qui en apparence n’ont pas grand chose à faire ensemble. Michael et Kit forment un couple adorable, chacun avec ses peurs et ses fêlures, se complétant parfaitement. On a envie de continuer à les voir s’aimer. Mais si la fiction embellit en général les relations, ici ce ne sera pas le cas. L’intrigue pose un regard très réaliste (voire même un peu pessimiste) sur les relations de couple sur la durée et sur la question épineuse de la fidélité sexuelle. Dans notre société où tout va vite et où chacun est de plus en plus individualiste et envisageant les relations comme des choses qui se consomment, il n’est pas facile de trouver un partenaire durable.


Si dès le départ Michael et Kit ont conscience des obstacles, ils vont se battre pour sauver leur relation. La maladie qui va frapper Kit va étrangement leur permettre de se rapprocher au final. Car ce sont souvent dans les moments les plus durs de l’existence que l’on réalise qui est vraiment là quand il y en a besoin et que l’essentiel d’une relation (être là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive) devient limpide. Si la relation de Michael et Kit n’a rien d’un fantasme hollywoodien et comporte son lot de travers, tromperies, trahisons, l’amour est toujours bien là.
Si évidemment dans la dernière partie les scènes propices à verser des larmes ne manquent pas, Spoiler Alert veille à multiplier les respirations, les moments plus doux où malgré la dureté de la vie on peut encore sourire, s’amuser, rigoler. On retrouve dans de jolis rôles secondaires Sally Field et Bill Irwin qui incarnent les parents attachants de Kit.

Plutôt film d’écriture et d’acteurs (les bonnes répliques et références abondent autant que les idées de situations amusantes et c’est toujours très bien joué) que grand mélo de cinéma (la réalisation reste très classique malgré ses quelques tentatives fantaisistes), ce long-métrage généreux trouve le bon ton et le bon rythme et a le mérite de nous ramener à l’essentiel.
Film produit en 2022 et disponible en VOD