EN GARDE (Pierce), film de Nelicia Low : frère et doutes
Critique du film EN GARDE (Pierce) de Nelicia Low qui sonde la relation entre amour et doutes de deux frères.

Le retour du frère
Jie (Hsiu-Fu Liu), jeune homme gay un peu introverti, s’épanouit dans la pratique de l’escrime. Il vit seul avec sa mère, une chanteuse qui essaie de refaire sa vie. Le quotidien de Jie bascule quand il apprend que son grand-frère Han (Yu-Ning Tsao), qui était en prison, est sur le point d’être libéré.
Han, qui pratiquait lui aussi l’escrime, avait été incarcéré quelques années plus tôt après avoir mortellement blessé un adversaire. La mère de Jie n’a pas l’ombre d’un doute : l’ainé est un meurtrier. Jie, qui a toujours admiré son grand-frère, notamment après qu’il l’ait sauvé d’une noyade quand il était petit, a du mal à se résoudre à croire que celui-ci est un monstre. Quand Han ressurgit en secret dans sa vie à sa sortie de prison, il le voit sans en parler à personne. Han lui donne des conseils pour qu’il s’améliore dans la pratique de l’escrime.
Quand la mère de Jie découvre que les deux frères ont repris contact, la situation dégénère progressivement. La maman insiste : Jie ne doit surtout pas faire confiance à son grand-frère selon elle. De plus en plus rongé par le doute, Jie essaie de démêler le vrai du faux tout en entamant une relation amoureuse avec un garçon de son club…

Fraternité au-delà du mal ?
Difficile de savoir vers quoi se dirige ce long-métrage singapourien qui avance par petites touches, nous faisant à l’instar de son personnage principal douter du pilier de sa vie que constitue son grand-frère. Han est-il une victime incomprise ou un monstre en puissance ? Le suspense va perdurer jusqu’au dernier acte. Ce qui est certain, c’est l’amour bien réel – et complexe – qui existe entre ces deux frères, surtout du côté du cadet qui ne veut absolument pas se résoudre à croire que celui qu’il a longtemps considéré comme un modèle puisse être une mauvaise personne.

Un thriller singulier et maîtrisé
La thématique gay est ici secondaire (et la romance assez générique) mais qu’importe : En garde se révèle être un thriller mystérieux et singulier, s’appuyant sur de solides interprétations, des personnages bien approfondis et surtout une mise en scène qui déploie sa force crescendo jusqu’à un final pour le moins angoissant. Nelicia Low a du style et on est curieux de voir ce qu’elle fera par la suite.
Film produit en 2024 et présenté au Festival Chéries Chéris 2025
