COEUR BRÛLÉ (In ashes) : un jeune gay face à la rupture
Critique du film Coeur brûlé (In ashes pour le titre anglais, Se gennem Aske pour le titre original) de Ludvig Christian Næsted Poulsen. Un film sur une première rupture gay.
C’est un petit film indépendant sans prétention et qu’on devine inspiré par une histoire très personnelle que délivre le réalisateur Ludvig Christian Næsted Poulsen avec Coeur brûlé. Nous y suivons Christian (Rex Leonard) un jeune homme d’une vingtaine d’années qui vit sa toute première rupture, non sans mal. Il a encore du mal à penser à autre chose et fait une fixation sur son ex, Aske (Lior Cohen), qui a brutalement interrompu leur relation, demandant dans un premier temps une pause avant de le laisser sans nouvelles et de ne plus répondre à aucun de ses messages.

Le chaos de la séparation
Nous suivons les étapes universelles qui vont avec une rupture gay, notamment celle d’aller essayer de tromper la solitude et le mal être via des applications de rencontres. Entre dates maladroits ou qui rappellent à quel point il est difficile de trouver chaussure à son pied et plans express, Christian essaie d’avancer mais finit inlassablement par revenir sur le souvenir de son ex, générant une sorte d’obsession nostalgique et idéalisée. Entre espoirs et désillusions, il va être amené à faire le deuil de cette histoire pour qui sait rebondir.

Un regard personnel, juste et sans artifice
Le film ne cherche pas à être particulièrement original dans sa forme ou son traitement (la réalisation opte pour un mélange assez bien dosé de plans cinématographiques assez naturalistes et d’extraits en caméra DV partageant des souvenirs filmés du personnage liés à sa relation passée).
C’est un récit humble et intimiste qui touche par sa justesse, sa sensibilité, et par l’interprétation du jeune comédien Rex Leonard qui compose un personnage tout en fêlures, sans occulter ses zones plus sombres. Les amateurs de ce genre de récit devraient y trouver leur compte.
Film produit en 2025, disponible en VOD, DVD et sur Queerscreen
