L’ÂME D’UN CHAMPION (Riley), le film de coming out de Benjamin Howard
Critique du film L’âme d’un champion (Riley) réalisé par Benjamin Howard suivant un ado gay sportif dans le placard.
Dakota Riley (Jake Holley) est un adolescent bogosse bien intégré dans son lycée. Il rêve, boosté par son coach de père, de devenir footballeur professionnel et on lui promet un bel avenir. Inséparable de son meilleur ami Jaeden (sexy Colin McCalla) qu’il a recueilli chez lui suite à des problèmes familiaux, Dakota mène une vie tranquille, partageant les préoccupations de ses camarades : s’entraîner, se muscler, parler de filles… Mais alors qu’il commence à fréquenter la gentille et jolie Skylar (Riley Quinn Scott) et que les choses deviennent doucement sérieuses, le malaise monte. Dakota ne se sent pas apte à partager une intimité charnelle avec elle et pour cause : il refoule depuis déjà un moment son homosexualité.
Un adolescent sportif confronté à son identité
Les blagues de vestiaire sont visiblement montées à la tête du jeune homme qui ne peut envisager de faire son coming out, de peur d’être l’objet de railleries et de se retrouver isolé. Petit à petit tout se bouscule dans sa tête : une attirance secrète pour son meilleur ami, un plan avec un homme plus âgé qui le fait cogiter, un flirt secret avec le gay du lycée, Liam (Connor Storrie). Entre la peur et la nécessité d’avancer, Dakota va devoir faire des choix…

Connor Storrie dans un second rôle d’ado gay
C’est un thème vu et revu et il n’y a pas de surprises ici : L’âme d’un champion est un pur film de coming out adolescent avec en toile de fond les rêves d’une carrière sportive. Ce premier long-métrage assez classique du réalisateur Benjamin Howard a attiré l’attention sur lui car on y trouve dans le rôle secondaire du personnage ado gay assumé Liam, la star montante de la série Heated Rivalry, Connor Storrie. L’acteur y prouve une nouvelle fois la qualité de son jeu, totalement caméléon, dessinant un personnage très différent d’Ilya Rozanov sur des thématiques communes.

Une écriture sensible portée par de jeunes acteurs convaincants
Pour le reste, pas mal de passages obligés mais il faut louer de vraies qualités : l’écriture sent le vécu et on repasse par beaucoup de moments clés de l’adolescence, évoquant la montée du désir et la confusion qui peut aller avec les premières pulsions d’un ado gay (la fascination pour le corps masculin, les conversations de sexe qui titillent, l’attrait pour les potes hétéros). C’est souvent très juste et sensible et la belle interprétation de Jake Holley dans le rôle principal achève de rendre ce film modeste attachant.
Film produit en 2023 et disponible en DVD, VOD et sur la plateforme Queerscreen
