FICTIONS LGBT
ADAM CONFIDENTIEL de Omar Salas Zamora et Calvin Picou : sans espoir
Adam Confidentiel (Adam in Fragments pour le titre original) est une mini-série gay de 5 épisodes réalisée par Omar Salas Zamora et Calvin Picou. Omar Salas Zamora est le réalisateur qui était derrière la belle surprise romantique L’homme de ma vie ( Here comes your man ) où l’un des rôles principaux était tenu par l’acteur … Calvin Picou. Les deux artistes poursuivent donc leur collaboration cette fois-ci pour un projet nettement plus sombre, suivant le quotidien sans fard d’un escort boy.
Los Angeles. Adam (Beau Swartz) vit dans la rue car il n’a plus un rond. Pour ce jeune homme de 27 ans qui a toujours voulu vivre libre, la note s’avère salée. Plongé dans un certain désespoir, il va demander de l’aide à l’une des seules personnes qui a les moyens de le sortir de la rue et qui est hélas loin d’être recommandable : Felix (Francisco Antonio). Ce dernier avait déjà fait travailler Adam auparavant : c’est un mafieux doublé d’un proxénète. On devine qu’Adam avait fui mais désormais il ne voit pas d’autre moyen pour trouver un toit que de retomber sous la coupe de ce petit truand.
Felix offre à Adam une chambre et en échange il devra faire des passes. Il va devoir assurer et se tenir à carreaux car Felix a peu confiance en lui et est du genre nerveux. D’abord soulagé de ne plus être sans domicile, Adam va progressivement déchanter à nouveau : la tristesse et le glauque des clients, les drogues qui circulent et auxquelles il ne sait pas résister…
Le seul repère dans la vie de ce gigolo sensible, blessé par la vie et qui a tendance à faire les mauvais choix est Lucy (Keiva Bradley). Comme lui elle travaille pour Felix qui la considère comme sa perle rare et compte faire beaucoup d’argent avec son corps.
Les choses basculent quand d’une part Lucy est victime d’un des mauvaus plans de Felix et qu’Adam et elle envisagent de s’échapper avec de l’argent qu’Adam a volé à un de ses clients…
Les « Hustler movies » sont devenus un sous-genre du cinéma à thématique gay et Adam Confidentiel y apporte son propre regard qui a pour spécificité de nous donner à voir de façon très réaliste le triste quotidien d’un de ces mecs qui louent leur corps. Tout ici sonne très vrai, authentique : l’acteur Beau Swartz et sa meilleure amie campée par Keiva Bradley semblent sortir d’un documentaire, le filmage est brut et la photographie va à l’encontre d’un certain esthétisme, les personnages secondaires font plus vrais que fiction. Et cela contribue à rendre l’ensemble encore plus tragique.
A seulement 27 ans, Adam est déjà complètement brisé de l’intérieur et il ne lui reste plus beaucoup d’espoir. Tout ce qu’il demande c’est pouvoir survivre, avoir un endroit où dormir et son rêve est de pouvoir être libre. Mais quand on n’a plus rien et quasiment plus personne, on a vite fait de faire n’importe quoi et de se perdre.
Sa relation pure et très touchante à Lucy mise de côté, Adam est entouré par des bien des vautours. Les clients évidemment, son maquereau définitivement mais aussi ces gens qui prétendent lui vouloir du bien et qui sont au final encore pire que les autres (le personnage de Nathan, un ancien client qui va lui venir en aide pour mieux essayer d’en faire son jouet). Les journées grises s’enchainent et la descente aux enfers ne va plus en finir jusqu’à une chute glaçante (qui convoque quelques séquences du film Sauvage). Le visionnage est difficile car déchirant.
Film produit en 2022 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen