AUTOUR DU LAC (Birder) : chasse aux hommes
Critique du thriller gay Autour du lac (Birder en VO)
Critique du thriller gay Autour du lac (Birder en VO) de Nate Dushku avec le fiévreux Michael Emery. Un film indépendant qui évoque L’inconnu du lac.
Une atmosphère sombre et singulière
C’est un petit film réalisé avec à l’évidence peu de moyens mais qui a une atmosphère très noire et singulière qui fait qu’il laisse son empreinte. Autour du lac c’est un peu comme si L’inconnu du lac était filmé du point de vue du tueur.
Un serial killer en puissance
Le film ne fait pas de mystère : dès le départ on comprend que son personnage principal, Kristian (Michael Emery), ornithologue qui va passer quelques jours dans un camp naturiste autour d’un lac isolé du New Hampshire, est tordu. On va finalement comprendre que c’est un véritable serial killer en puissance et les morts risquent de s’accumuler sur le camp où il va séjourner.
Érotisme et danger
Kristian a compris comment attirer ses proies gays dans ses filets : il s’est forgé un corps musclé qu’il exhibe fièrement, il maîtrise la domination cérébrale, sait jouer du verbal pour titiller ceux qui l’entourent. Et plus que jamais ici la petite mort va se lier à la véritable mort dans des scènes perturbantes qui mêlent érotisme furieux et doucement kinky et grand danger.
Un thriller gay singulier
Si le cruising gay a déjà inspiré plusieurs fois le genre du thriller gay et que pour le coup ce film de Nate Dushku ne brille pas particulièrement par son audace formelle, il a toutefois bien sa propre personnalité. L’ensemble est sans prétention, modeste, bien exécuté et peut compter sur le charme de son acteur principal qui parvient à fasciner et déranger de plus en plus au fil du métrage. On le désire et il nous terrorise à la fois.
Alors que le camp naturiste se présente à première vue comme un espace hédoniste, libérateur, ouvert, il va devenir une scène de crimes mais aussi refléter la solitude, les insécurités, les doutes, de gays moins heureux qu’ils ne le pensent. La chasse gay des corps se mêle à une chasse fatale et Autour du lac compte parmi ses qualités un côté imprévisible qui tient en haleine jusqu’à sa dernière scène. La noirceur jusqu’au boutiste du projet et son côté thriller érotique cérébral en font une belle curiosité.
Informations pratiques
Film produit en 2023. Disponible en VOD et sur Queerscreen.