ONE SHOT SONG

Bazka est prêt à « En découdre » et c’est trop bien !

By  | 

En 2022, Bazka s’est imposé comme la révélation préférée de popandfilms. Et voilà qu’en 2023 il nous fait un beau cadeau en nous laissant dévoiler en exclusivité son nouveau morceau et clip En découdre

C’est le deuxième clip officiel de Bazka (on ne compte pas sa série de Lyrics vidéos au concept « pop périurbaine » très cool) après l’entêtant Dans le noir

Dans le noir se passait de nuit entre déambulations (avec une petite danse improvisée le long de la voix ferrée) et fièvre de la musique et du sentiment en intérieur, mood tamisé. En découdre ressemble en quelque sorte au jour d’après.

Retrouvant son fidèle collaborateur Pierre Admaczyk à l’image, Bazka entame son clip avec le jour qui se lève. Parc, verdure, couleurs, intérieurs lumineux : une vidéo en forme de miroir et de promesse de lendemains qui chantent. Ce qui ne change pas : l’amour de la musique, qui est dedans, dehors, dans la tête et dans le corps, bref partout. Et Bazka qui déploie encore une fois ici toute sa bonne énergie contagieuse dans un Paris / Périphérie où les âmes solitaires et rêveuses sont touchées par une forme de poésie solaire. 

La musique et le statut d’artiste sont au coeur de cette nouvelle chanson introspective et très personnelle. Quand on est un artiste qui est au début de son projet et qui se bat pour se faire une place – ce qui est le cas de Bazka – les doutes ont vite fait d’arriver. Le cours de la vie, les diktats de la société, les gens autour de soi : parfois il n’est pas évident de faire face aux embuches, de s’accrocher à ses rêves, à son ADN. Et la trajectoire pour concrétiser ses espoirs a vite fait de s’apparenter à un chemin de croix. Avec le sourire et les irrésistibles pas de danses qui vont avec, le jeune artiste ne baisse pas les bras et scande qu’après tout il n’y a pas de vie sans danger et qu’il est prêt à en découdre. Et on a envie de lui dire qu’il a raison parce qu’on aime tellement ce qu’il fait ! 

Petites notes douces au clavier, effet de style en clin d’oeil à Disclosure, toujours cette belle voix caressante et qui sonne comme une évidence, écriture simple et universelle, petit détour en mode flow : cette electro-pop qui s’écoute aussi bien dans sa chambre qu’en extérieur est un bonheur de chaque seconde. C’est spontané, authentique, généreux, ça sent tellement le truc fait avec le coeur qu’on ne peut que craquer. 

Par extension, la thématique peut par ailleurs vraiment parler à tout le monde car au-delà de la question de la place parfois vertigineuse d’un jeune artiste face au reste du monde, il y a là le sujet on ne peut plus universel de la quête de sa propre place dans un monde de plus en plus speed et parfois hystérique où on a vite fait de se sentir différent et weirdo.

S’il se montre souvent seul et introspectif dans le clip, se laissant parfois happer par les interrogations et les doutes, Bazka puise dans la musique sa force et au final la connexion qui se fait avec le son dépasse tout.

La vidéo s’ouvre sur une scène vide et se termine sous les applaudissements et l’amour d’un public grandissant composé de proches et de curieux avec qui la magie opère. Ca sent bon le Printemps qui s’annonce, les beaux sentiments. A voir, revoir, écouter, réécouter. Suivez Bazka sur Instagram

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3