critique de Love begins in the world of if, une série BL toute craquante

LOVE BEGINS IN THE WORLD OF IF ( série Boyslove) : un autre soi 

Critique de la série BL Love Begins in the world of if où grâce à un miroir magique, un garçon mal dans sa peau bascule dans une réalité améliorée.

C’est une série Boys Love très mignonne et attachante au sein du monde professionnel que nous propose ici Yuji Hariu. Nous suivons Kano (Kotaro Daigo), un jeune homme qui vient de changer de poste dans sa petite entreprise au Japon. Il était au département technique et maintenant il est aux ventes. Depuis son arrivée, il se donne à 200% de peur de ne pas être à la hauteur. Il a du mal à se lier à ses collègues et se met la pression vis à vis de son patron, le séduisant Ogami (Daisuke Nakagawa). Alors qu’un dossier avec un client important tourne mal, Kano se sent fautif et plus mal dans sa peau que jamais. Lors d’une balade nocturne, il découvre un énigmatique sanctuaire qui semble avoir un pouvoir magique : s’y trouve un miroir l’invitant à rêver d’une version plus heureuse et meilleure de lui-même, où toute sa vie serait facile.

love begins in the world of if, une série boys love attachante

Une réalité alternative comme révélateur émotionnel

Le miroir magique fait son effet et Kano se retrouve propulsé dans une réalité alternative. Du jour au lendemain tout change pour lui : ses collègues deviennent hyper sympas, il n’est plus sous l’eau au bureau, apprécié, et cultive une relation de confiance et très bienveillante avec son patron. Alors que les journées défilent et qu’il se rapproche d’Ogami, laissant un véritable flirt se matérialiser, Kano finit par comprendre que tout ce qui arrive dans cette autre réalité est simplement lié à des comportements différents de ceux qu’il a pu avoir par le passé. Refusant de vivre dans un monde artificiel où tout est trop simple et l’amour édulcoré, il décide de retourner à sa vie de tous les jours et d’essayer de changer le cours des choses. Mais dans « le vrai monde » un amour naissant sera-t-il possible avec Ogami ?

love begins in the world of if avec Daisuke Nakagawa love begins in the world of if met en scène une romance gay au bureau

Un conte doux-amer sur le travail et le lâcher prise

Armé d’un très bon rythme et d’une durée courte (6 épisodes d’environ 25 minutes), Love begins in the world of if fait l’effet d’un doux conte qui invite à repenser son rapport aux autres et à soi, dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. Kano est un garçon très travailleur mais doutant au final de ses capacités alors qu’il accède à un tout nouveau poste. Il ne réalise pas qu’en se mettant la pression, en se surchargeant et en refusant de demander de l’aide, il s’isole et peut finir par paraître froid aux yeux des autres. Parler au lieu de garder tout pour soi, oser demander de l’aide, ne pas avoir peur de se montrer vulnérable, lâcher prise : c’est la leçon qu’il va apprendre et qui va être hautement bénéfique pour lui.

la romance boyslove Love begins in the world of if

Romance sirupeuse et douceur totale

Comme souvent avec les séries Boys Love, il y a ici un effet bonbon (c’est le cas de le dire, le personnage principal soignant son anxiété avec le sucre). Il y aurait de quoi retrouver espoir dans le monde professionnel : ah si seulement notre patron était aussi sexy, gentil, romantique et nous offrait des chocolats de luxe quand on a un coup de mou…

La forme s’accompagne de quelques effets kitsch, c’est définitivement sirupeux par moments mais qu’est-ce que ça marche bien ! La relation professionnelle et progressivement affective entre Kano et Ogami est très belle, fait rêver, emplie de bienveillance et de tendresse. Difficile de ne pas craquer pour Ogami, ultra charmant en costard, d’une droiture et d’une gentillesse à toute épreuve. Le désir et les sentiments montent, reposant essentiellement sur des regards, des mains tendres, réconfortantes, de petites attentions. Le tout saupoudré d’une musique atmosphérique bien choisie. On fond !

Série produite en 2025 et disponible sur la plateforme GagaOOLala

D’autres séries BL à découvrir :