FICTIONS LGBT
MY FAKE BOYFRIEND (Mon petit ami virtuel) de Rose Troche : amour et influences
Nouveau long-métrage de la réalisatrice Rose Troche (connue pour les films Go Fish, Des chambres et des couloirs et qui a aussi réalisé des épisodes de The L Word), My Fake Boyfriend (Mon petit ami virtuel en VF) est une comédie romantique pétillante et déjantée avec dans le premier rôle l’ultra craquant Keiynan Lonsdale (découvert dans le film Love, Simon et qu’on aime ici aussi pour ses talents de chanteur).
L’intrigue nous plonge dans le quotidien d’Andrew (Keiynan Lonsdale), un cascadeur dont la vie sentimentale n’est pas vraiment au beau fixe. Andrew subit en effet depuis un moment une relation en dents de scie avec le bogosse narcissique Nico (Marcus Rosner), un acteur et influenceur en permanence dans la séduction. Alors qu’il découvre que Nico le trompe, Andrew essaie de prendre ses distances mais a du mal à résister à son petit ami toxique qui obtient toujours son pardon.
N’en pouvant plus de le voir se faire manipuler et détruire par un garçon qui n’en vaut à l’évidence pas le coup, les meilleurs amis d’Andrew, Jake (Dylan Sprouse de la série Riverdale) et Kelly (Sarah Hyland) réfléchissent à des stratagèmes pour le tenir à distance de cet aimant à problèmes. Jake pense avoir une idée de génie : un peu geek sur les bords, il parvient à créer un faux nouveau petit ami à Andrew à l’aide de logiciels de Deep Fake. Jake crée ainsi Cristiano (Jaden Goetz) un super bogosse virtuel qui sur ses réseaux sociaux partage sa relation forcément hyper épanouie avec Andrew. Et tout le monde y croit !
Cette supercherie va dépasser les attentes de son créateur : Cristiano rend fou de jalousie Nico, tout le monde se met à envier la nouvelle vie sentimentale d’Andrew. Mais plus encore, le personnage virtuel devient un phénomène sur les réseaux sociaux. Pris dans l’engrenage du mensonge et du jeu de l’influence, Jake se laisse de plus en plus dépasser par sa création. Cette entité virtuelle va se révéler de plus en plus problématique surtout quand Andrew va réellement avoir un coup de coeur pour un nouveau garçon : le beau et doux Rafi (Samer Salem), un chef cuisinier dont il se demande s’il est hétéro ou gay…
My fake boyfriend appartient à une nouvelle génération de films à thématique gay que l’on voit doucement mais sûrement fleurir sur les plateformes. Soit une comédie où l’homosexualité est un détail, une caractéristique parmi d’autres du personnage principal. Jouant la carte de la comédie romantique pétillante et doucement zinzin, le film s’amuse à déployer toute une série de situations amusantes autour d’une supercherie qui prend les atours d’un deep fake sentimental.
Comme souvent dans les comédies romantiques, on est face à des personnages qui sont des archétypes mais qui ont ici ce je ne sais quoi d’attachant. Le projet ne restera à l’évidence pas dans les mémoires mais constitue un divertissement plein de bonne humeur, porté par l’énergie de son casting de jeunes comédiens survoltés et sexy. Cela fait plaisir de retrouver Keiynan Lonsdale dans un premier rôle et son personnage d’Andrew est hyper craquant. La petite love story qui s’esquisse avec le personnage du très beau Rafi est un peu attendue mais ça fonctionne.
Avec une certaine malice, un bon grain de folie et un zeste d’humour un peu régressif, le long-métrage délivre une variation sur les faux semblants à l’heure des réseaux sociaux, influenceurs et technologies qui brouillent les identités et rendent toujours plus confuse notre réalité. Le monde de l’influence et son business en prend pour son grade. C’est coloré, fun et léger : les amateurs du genre ne devraient pas être déçus.
Film sorti en 2022 sur Prime Video