QUI VEUT ÉPOUSER UN ASTRONAUTE ? , romcom gay de David Matamoros
Critique du film Qui veut épouser un astronaute ? ( Quién quiere casarse con un astronauta ? En VO) de David Matamoros. Une romcom gay toute mignonne.
Changement de registre pour David Matamoros
David Matamoros , qui était le co-réalisateur du drame Isaac, change de registre avec Qui veut épouser un astronaute ? Il opte cette fois pour une comédie romantique légère et sans prétention qui devrait sans mal séduire les amateurs du genre.

Une histoire d’amour entre routine et désir d’aventure
Nous suivons David (Raùl Tejón), un quadra gay très charmant en couple depuis 15 ans avec son copain arty et un peu snob Quique (Alejandro Nones). Ils sont assez différents (David est très spontané, bon vivant et romantique là où Quique est un homme control freak et sur la réserve) mais David semble y trouver son compte. Alors qu’il assiste au mariage de sa meilleure amie et collègue de travail Àngeles (Sabrina Praga), il se dit que lui aussi aimerait bien s’unir à l’homme qu’il aime. Mais quand il fait sa demande à Quique et lui propose de partir à Las Vegas pour un mariage décalé, il se prend une claque : Quique dit non. Cela ne va pas l’arrêter pour autant : David décide qu’il va malgré tout partir se marier, même s’il ne sait pas encore avec qui ! Commence alors une drôle d’aventure.

Cap sur Las Vegas et nouveaux possibles
Dans un premier temps, l’homme en quête d’un mari recontacte ses ex. Sans succès. Et c’est finalement Àngeles qui pourrait lui trouver le candidat idéal : un de ses amis, Esteban (Raúl Fernández) a en effet un crush pour David et est potentiellement assez foufou pour se laisser tenter par la proposition d’un mariage spontané. Les deux hommes se retrouvent à Vegas et décident de s’unir… Mais cela pourra-t-il vraiment durer ?

Personnages attachants et codes du genre
On retrouve tout ce qui peut faire le sel de ce genre de film : des personnages attachants, des seconds drôles rigolos, un triangle sentimental opposant longévité et sécurité au romantisme et à la spontanéité. Dans le rôle principal, Raùl Tejón dessine un personnage attachant de beau mec manquant d’assurance, ancien gros qui a toujours un peu peur au fond de lui de finir seul et de ne plus être aimé. David s’est quelque part convaincu que son compagnon Quique est sa meilleure option et qu’il ne peut pas espérer mieux. On voit pourtant qu’au quotidien ils sont rarement sur la même longueur d’ondes (sans parler du fait que le surnom affectueux que lui donne Quique est « mon gros » ce qui est un red flag absolu). Au contact du tendre et sentimental Esteban, David découvre plus de douceur. Mais aussi spontané soit-il, David ne sait pas s’il est capable de vraiment sauter à fond vers l’inconnu.

Un hommage assumé à la romcom
Les ficelles sont un peu grosses, on ne peut pas dire qu’on soit vraiment surpris mais l’objectif du réalisateur ici semble plus de rendre hommage au genre de la romcom en le transposant dans un univers gay. C’est mignon, divertissant et ça fait le job.
Film produit en 2025 et disponible sur Queerscreen
Suggestions de films similaires
D’autres comédies romantiques gays :
