ONE SHOT SONG
Sébastien Delage balance le clip le plus gay de 2024
Pour teaser son second album « Bai*e Platine » attendu le 17 mai, Sébastien Delage balance le clip du morceau qui donne son titre au disque et qu’on se le dise : c’est le clip le plus gay de l’année !
Un peu tout seul sur le créneau d’une musique pop-rock indé française à l’univers visuel gay sexy, Sébastien Delage nous sert avec cette piste un véritable hymne à l’hédonisme et à la liberté. Guitares sensuelles, charme lo-fi, prod faite avec le coeur à la classe intemporelle : rock et chanson se mêlent à merveille pour un résultat diablement entêtant.
Mais surtout, évidemment, popandfilms n’est pas resté de marbre face au génialissime clip qui accompagne le morceau. Réalisé par Johan Gayraud, celui-ci a été pensé comme à une suite directe à la déjà coquine vidéo de « Chanson de bai*e ». Sébastien Delage poursuit donc sa spirale de rencontres avec pas moins de 6 nouveaux rendez-vous et autant d’esthétiques différentes !
- Un split screen sur fond de tirage de tarot de Marseille et en référence à la chanson Le Mat du même auteur
- Une rencontre en caméra vision nocturne, noir et blanc, au framerate saccadé, avec le garçon qui a inspiré la chanson.
- Une douche à trois, savonneuse et embuée, magnifiée par un kaléidoscope démultipliant les amants de façon vertigineuse.
- Un rendez-vous très cuir et très poilu en VHS Hi8.
- L’icône François Sagat, filmé à l’iPhone et à la webcam, façon OF.
- Et un final avec quelques 19 garçons, telle une apothéose, hommage au film culte Caligula.
Le clip est si sexy que Sébastien Delage n’a même pas pris le risque de le mettre en ligne sur Youtube où il savait qu’il se ferait censurer. Il en fait la promotion comme il peut sur ses réseaux sociaux, frappé d’un «shadown ban » (la censure algorithmique inventée – et honteusement jamais revendiquée – par Instagram puis adoptée en version encore moins lgbt friendly par Tiktok).
La video de « Chanson de bai*s » s’était déjà attiré une grosse censure. Le geste est donc à saluer : uniquement guidé par ses intentions artistiques, Sébastien Delage a décidé de faire ce qui lui plaisait et peu importe si cela ne lui vaudra pas les expositions « mainstream ». Il faut par ailleurs saluer et applaudir même son courage et son audace : en général plus les artistes avancent dans leur projet musical, plus ils lissent leur musique. Sébastien Delage fait avec ce deuxième disque tout l’opposé. Une folie en quelque sorte, à une époque de la toute puissance des réseaux sociaux bien moins libre qu’elle n’en a l’air et où l’homosexualité est tolérée par les masses à la condition qu’elle soit hétéro-normée et rose bonbon.
On ne saurait trop vous encourager à « donner une vue » au clip de « Bai*e platine » en allant sur ce lien Vimeo (il faudra peut-être vous créer un compte car le clip est déjà classé en contenu adulte).