FICTIONS LGBT
SPECIAL saison 2 : une série gay irrésistible et acidulée
La première saison de Special nous avait fait craquer par son côté très attachant, son sujet fort (l’itinéraire d’un jeune gay handicapé) traité avec beaucoup de simplicité, de modernité et aussi de drôlerie.
La saison 2 ne devrait pas manquer de ravir les fans : elle reprend tous les ingrédients qui ont fait la réussite de la première saison et réussit parfaitement à osciller entre émotion et humour / fantaisie.
Nous retrouvons Ryan (Ryan O’Connell) en froid avec sa mère (magnifique Jessica Hecht). Après s’être engueulés, ils essaient tous les deux, avec plus ou moins de succès, d’évoluer l’un sans l’autre. Pas une mince affaire tant la mère et le fils ont une relation fusionnelle et se sont rendus co-dépendants.
Ce nouveau chapitre est placé sous le signe de l’émancipation pour tous les personnages : Ryan va enfin tenter d’avoir une réelle vie sentimentale et de vivre pour lui-même et par lui-même, embrassant la spécificité de son handicap (qui lui inspire des articles dans son travail de journaliste mais qui va aussi l’amener à rencontrer de belles personnes qui le comprendront pour avoir des parcours proches). Sa mère Karen va devoir se confronter à sa propre mère, au deuil et apprendre à exister en tant que femme et plus seulement en tant que maman. La géniale Kim (Punam Patel) va pour sa part devoir gérer des problèmes de dettes, affronter ses parents qui la considèrent mal et essayer de faire le tri dans sa vie sentimentale et professionnelle.
Special est une série à l’effet bonbon : même si elle aborde des sujets parfois graves et/ou sensibles, elle a toujours une petite touche sucrée, l’image est colorée, les personnages sont solaires et pleins d’amour, de tendresse et de bienveillance (et mentionnons aussi la bande-originale très cool où s’invite entre autres Seth Bogart – qui fait même un petit caméo !).
Il y a un petit côté doux-amer à la Please like me, une écriture pleine de délicatesse. Ça sent le vécu, c’est très authentique et plein de charme. De quoi sacrément regretter que Netflix ait décidé de faire de cette deuxième saison la saison finale. Il y avait sans doute encore beaucoup de choses à raconter autour de ces personnages aussi touchants que pétillants (dans les premiers comme dans les seconds rôles – Lauren Weedman fait entre autres des étincelles dans cette nouvelle salve d’épisodes). On espère franchement que son auteur Ryan O’Connell reviendra vite sur nos écrans.
Série mise en ligne sur Netflix en mai 2021