throuple film trouple gay
|

THROUPLE de Greyson Horst : le trouple gay c’est compliqué ? 

Critique du film Throuple de Greyson Horst

Une tentative de s’aimer en trouple

On cherche tous l’amour et on sait tous que ça n’est pas facile de le trouver. Et quand on le trouve, la partie n’est pas gagnée pour autant, loin de là. Dans le film Throuple, Michael (Michael Doshier), un jeune artiste indépendant qui galère un peu, aimerait connaître le frisson des sentiments. Mais il a du mal à trouver quelqu’un qui lui corresponde. En attendant, il passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie lesbienne – qui elle est en couple – et s’incruste un peu beaucoup (il lui arrive par exemple de dormir avec elles, trouvant auprès de ce couple amoureux la tendresse qui lui manque).

Lors d’une soirée de concert, Michael fait la connaissance d’un autre couple, gay cette fois : Georgie (Stanton Plummer-Cambridge) et Connor (Tommy Heleringer, qu’on avait pu voir dans l’excellente série gay The Outs). Ils sont amoureux, ils sont beaux… et ils sont ouverts. Après une soirée entre séduction, doutes et plaisir, Michael se met à fréquenter ces deux garçons et vient alors l’idée de pourquoi pas faire ménage à trois. Rapidement l’insouciance laisse place à de nombreuses interrogations pour les trois garçons.

throuple film greyson horst throuple film gay

Un film indépendant sensible et authentique

Ce petit film indépendant ne manque pas de charme. Déjà car il fait évoluer ses protagonistes au sein d’une certaine scène musicale indie pop queer attachante. Mais aussi et surtout car il évoque avec beaucoup de sincérité, de vécu, d’authenticité, la difficulté de trouver un amour durable dans la communauté queer et en particulier quand on est gay.

Quand on est en couple monogame, comme la plupart des hétéros, le désir peut finir par s’étioler et dans une société où tout le monde cherche maintenant à être épanoui et son propre intérêt, les obstacles sont peut-être moins facilement digérés et affrontés qu’auparavant. Georgie et Connor s’aiment encore, c’est évident. Mais ils ont envie d’explorer autre chose, de retrouver quelques frissons des débuts et le plaisir de s’acoquiner à un nouveau venu. En quête d’amour et de tendresse, ouvert d’esprit, Michael semble être tout désigné pour être leur amant. Mais il va vite prendre de la place et semer le trouble. Comme cela peut hélas arriver quand se met en place un ménage à trois, l’égalité entre les trois membres n’est pas parfaite. Il apparait rapidement que Georgie a des sentiments profonds pour Michael et cela va logiquement poser problème.

throuple film romance gay

L’amour, ses idéaux et ses réalités

On a tous grandi avec un idéal, des schémas imposés dont on a bien du mal à se défaire. On rêve tous de quelque chose d’évident et de simple mais la réalité du couple c’est que c’est beaucoup de concessions, de travail, de remises en question, d’ajustements. Et si on se l’autorise, c’est à chacun de trouver la bonne formule pour tenter d’être heureux. Dans ce film, cela va prendre un peu de temps à chacun, des erreurs voire des trahisons pour finir par y voir plus clair et être en accord avec son coeur.

Du coeur, Throuple en a beaucoup, même s’il s’articule autour d’un personnage principal ambivalent (ce qui est toujours intéressant), capable du meilleur comme du pire avec ceux qu’il aime. Personne n’est parfait mais tout le monde peut finir par trouver chaussure à son pied semble nous dire ce film sans prétention mais aussi bien interprété que joliment écrit.

Film produit en 2024 et disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen.

D’autres films sur des ménages à trois