NEWS

10 films à thématique gay à voir sur Queerscreen

By  | 

Surnommé  comme « le Netflix des films à thématique gay », Queerscreen propose un catalogue de films variés (comédies, drames, thriller, teen movies…) et de séries indés. On y retrouve majoritairement des titres du catalogue de l’éditeur DVD / distributeur Optimale qui nous fait faire des découvertes depuis longtemps maintenant. C’est un service fait « pour les gays et par des gays » et en tant que fan absolu de films à thématique gay je suis vraiment content de pouvoir annoncer que Popandfilms est en partenariat avec cette plateforme. Si vous vous abonnez à partir d’un lien du blog, une partie est reversée à Popandfilms et aide à financer l’hébergement du site. Je trouve que c’est un moyen cool d’à la fois vous proposer un service quali et engagé dans la communauté LGBT (Queerscreen était notamment l’un des principaux sponsors du Festival Chéries Chéris cette année) et si vous le souhaitez contribuer à la vie du blog (pour lequel je n’ai jamais demandé d’argent à personne, le faisant en tant que passionné avant tout… donc si ça peut m’aider pour payer le référencement, « à votre bon coeur »).

Alors, je sais, il y en aura toujours pour dire « nia nia nia quel sectarisme, que des films gays /LGBT n’importe quoi, j’ai Netflix y a des films gays sur Netflix aussi ». Ce à quoi je répondrai que oui il y a des films à thématique LGBT sur Netflix mais très peu nombreux (là où Queerscreen va proposer des nouveaux titres chaque mois) et que perso en tant que cinéphile je trouve que le prisme de la thématique gay permet de faire de belles découvertes indés (ce sont souvent des films qui ne sortent pas en salles parce que justement le public hétéro dit que ce sont « des films LGBT » alors que nous ben on se tape 90% d’histoires avec des hétéros, on se reconnait peut-être moins mais on y va – bref c’est un autre débat :)) .

Voici un best of de ce que vous pouvez voir sur la plateforme. Un petit TOP 10 de films adorés par Popandfilms :

COLA DE MONO

cola de mono film

Ce film est pour moi l’une des grosses pépites indés de ces dernières années. Portraits croisés de deux frères autour d’un réveillon de Noël, Cola de mono prend des directions audacieuses et inattendues et dévoile une mise en scène à la sensualité abrasive. Un énorme coup de coeur et LE film que Popandfilms te conseille de voir. Lire la critique.

SOLO

solo marcelo briem stamm

Romantisme, séduction… et jeu dangereux. En tant que fans de thriller on reste souvent sur notre faim avec les films à thématique gay. Celui-ci est très bien huilé et se sert du sujet de la rencontre pour nous emporter jusqu’à un final surprenant. Lire la critique.

TOUT LE BONHEUR DU MONDE

tout le bonheur du monde julian hernandez

Julian Hernandez est un réalisateur surdoué et l’un des meilleurs cinéastes à savoir filmer le désir gay. Tout le bonheur du monde compte parmi ses plus grands films. Un jeu enivrant entre fiction et fantasmes, porté par des comédiens fougueux et une mise en scène à tomber à la renverse. Chef d’oeuvre. Lire la critique.

VELOCIRAPTOR

velociraptor film gay

Film pop et attachant; Velociraptor nous plonge dans une drôle de dystopie où la fin du monde est annoncée. Deux meilleurs amis, un gay et un hétéro, décident de passer leur dernière journée ensemble. Tu devines vers quoi ça va aller… Tout mignon, sexy et coloré. Lire la critique.

ONE DEEP BREATH 

one deep breath antony hickling

Pour les amateurs d’expérimentations cinématographiques, One Deep Breath est une proposition qui bouscule et l’un des films les plus touchants du réalisateur Antony Hickling. Deuil, perte, désir et folie au menu de ce labyrinthe cinématographique qui ne ressemble qu’à lui-même. Lire la critique.

5 DANSES

5 danses alan brown

Naissance d’un amour dans le milieu de la danse. Hyper sensible, 5 danses s’apprécie aussi bien pour ses beaux interprètes que pour son histoire touchante qui mouille les yeux et dont on ressort plein d’espoir. Lire la critique.

AU BORD DE LA RIVIÈRE

au bord de la rivière film

C’est pour ce genre de belles découvertes qu’on aime Queerscreen. Ce super thriller n’était pas sorti en salles et il vaut sacrément le détour. Un garçon sort de prison après avoir été lourdement condamné pour avoir causé la mort d’un enfant. Libre à nouveau, il reste prisonnier de son passé et va devoir s’y confronter une dernière fois. Suspense et amitié toxique au coeur d’une Australie des marginaux. Lire la critique.

LOOKING FOR SIMON

looking for simon jan krüger

Une mère cherche désespérément son fils qui a disparu et rencontre l’ex de celui-ci. Le meilleur film du réalisateur Jan Krüger, oeuvre fantomatique, hantée, qui prend aux tripes le temps d’une déambulation pleine de mystère. Lire la critique.

SODOM

sodom mark wilshin

Un plan d’un soir à Berlin donne lieu à quelque chose de beaucoup plus tendu et intense. Récit d’une rencontre particulière, Sodom est bien plus subtil que ce que son titre pouvait suggérer et prend aux tripes. Un récit nocturne entêtant avec la bombe Jo Weil. Lire la critique.

NOS ÉTOILES 

ein weg chris miera

Grand film sur le couple, Nos étoiles peut faire songer au 5×2 de François Ozon en mode thématique gay. Toute la vie d’un couple d’hommes sans clichés, avec beaucoup d’émotions et un duo d’acteurs très authentiques. Lire la critique.

DÉCOUVRIR QUEERSCREEN ET SOUTENIR POP AND FILMS

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)