FACE À LA MER (On the sea) de Helen Walsh : romance gay dans l’univers des pécheurs
Critique du film gay FACE À LA MER (On the sea) de Helen Walsh. Romance sensible dans l’univers des pécheurs.

Une petite ville côtière du détroit de Galles. Jack (Barry Ward) travaille avec son frère comme ramasseur de moules. Un business familial dont il a été tenu un peu éloigné suite à de sérieux problèmes de santé. Jack tente de revenir en force et aimerait que son fils, Tom, suive ses traces. Mais Tom semble être en pleine crise d’adolescence.
Alors que l’entreprise familiale voit des menaces survenir, Jack tente de s’accrocher à ce qu’il a, dont sa fidèle épouse Maggie (Liz White). Lorsqu’il croise à plusieurs reprises le chemin de Daniel (Lorne MacFadyen), quelque chose semble toutefois le rattraper. Daniel est différent de lui : il est sanguin, vit au jour le jour… et assume son homosexualité dans cette bourgade où cela n’est pas toujours très bien perçu. Les deux hommes se rapprochent et Daniel sent que Jack refoule son attirance pour les hommes. La tension monte petit à petit et Jack finit par se libérer de ses chaines…
On pense tout de suite aux films de Francis Lee, et en particulier Seule la terre : une romance gay naissante entre mecs virils dans un milieu plutôt rural et ouvrier. Le film est d’une grande pudeur, avance par petites touches, plutôt taiseux, au coeur de cette petite ville côtière grise et pluvieuse.


Une mise en scène pudique et des acteurs inspirés
La réalisatrice tisse un portrait d’homme sensible avec une précision quasi documentaire et peut compter sur son brillant duo d’acteurs, plein de charme, maniant avec beaucoup de maîtrise les émotions intériorisées.
Si le canevas de l’ensemble n’apporte rien de franchement nouveau, tout est ici très bien exécuté, avec des personnages bien croqués et attachants et de la nuance. Ce qui finit par nous emporter c’est évidemment l’alchimie entre Jack et Daniel, deux hommes matures de la campagne, qui touchent notre coeur lors de scènes d’intimité et de tendresse qui font mouche. Touchant.
Film produit en 2025 et présenté au Festival Chéries Chéris 2025
