FICTIONS LGBT

LA CLÉ DES CHAMPS de Benjamin Cantu : amour gay dans le milieu agricole

By  | 

Marko est un jeune homme au passé difficile (mère alcoolique, père absent) , qui tente de construire sa vie malgré ses fêlures. Il est apprenti dans un grand complexe agricole à Nuthe-Urstromat, à 60 kilomètres au Sud de Berlin. Les horaires et la vie sont rudes, il a quelques problèmes d’écriture et n’est pas certain de pouvoir décrocher son examen à venir.

Son quotidien solitaire est ébranlé lorsqu’arrive Jacob, un garçon séduisant qui a laissé derrière lui une carrière de banquier pour se consacrer à un métier « moins artificiel ». Ils deviennent rapidement amis même s’ils ne parviennent pas toujours à bien communiquer. Mais le désir fait son apparition et Marko est pris de cours face à des pulsions qu’il avait ,semble-t-il, refoulé depuis longtemps…

la clé des champs film gay

Présenté au Festival de Berlin 2011, La clé des champs (Stadt, Land, Fluss en VO) nous plonge dans un milieu très masculin, où il n’est pas évident d’assumer son homosexualité. Un peu comme  dans Ander ou Le secret de Brokeback Mountain avant lui (et Seule la terre quelques années plus tard), le film est le récit d’une quête identitaire, du cheminement difficile vers l’acceptation de soi. Benjamin Cantu prend son temps pour décrire le quotidien un peu terne de son personnage principal dont les angoisses intérieures contrastent avec la quiétude de la campagne. Un travail rigoureux sur la lumière et le son viennent insuffler beaucoup de poésie et de délicatesse à ce long-métrage d’apprentissage dans tous les domaines.

Les acteurs sont particulièrement bons, livrent une interprétation très sensible, pudique, et les écueils habituels propres aux films de coming out sont joliment évités. Effectivement, le réalisateur préfère ne pas trop parler d’homophobie, ne dresse pas un portrait accablant des agriculteurs qui auraient pu rapidement être dépeints comme terriblement rustres. Il semble croire en l’humain, à la capacité de chacun de parvenir à s’assumer et à vivre sa vie, à se sortir de ses tourments intérieurs et autres blocages. Un film qui fait l’effet d’une caresse.

Film produit en 2011 et disponible en DVD et VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3