FICTIONS LGBT

MOTEL DESTINO de Karim Aïnouz : planque sensuelle 

By  | 

Réalisateur du très bon Prai do futuro, Karim Aïnouz revient avec un thriller brésilien inspiré librement du classique Le facteur sonne toujours deux fois. Avec le très charmant acteur Iago Xavier dans un premier rôle torride. 

Ceará, côte nord-est du Brésil. Heraldo (Iago Xavier) rêve de prendre le large et de vivre de nouvelles aventures même si cela inclut de partir loin de son meilleur ami de toujours. Mais avant de partir, il va devoir effectuer une dernière mission pour Bambina, une sorte de mafieuse à qui il est redevable. Elle le met sur un ultime coup avec son meilleur ami. Malheureusement, la veille de la mission, Heraldo sort faire la fête et passe la nuit dans un motel, le Motel Destino, avec une belle inconnue. Le lendemain matin, en gueule de bois, il se réveille dans la chambre enfermé : sa partenaire lui a joué un sale tour. A cause de cet incident, sa mission va terriblement capoter et Heraldo va se retrouver en cavale avec Bambina et les siens à ses trousses. Ne sachant que faire, risquant la mort s’il est retrouvé, Heraldo va tenter de trouver refuge au Motel Destino. Il demande l’hospitalité à la gérante, Dayana (Nataly Rocha), qui la lui accorde, se prenant étonnamment et instantanément de sympathie pour lui (la beauté d’Heraldo ne doit pas y être pour rien). 

Le Motel Destino va devenir la planque officielle d’Heraldo qui va y rester bien plus longtemps que prévu. Il sympathise avec Dayana ainsi qu’avec le mari de celle-ci, Elias (Fábio Assunção). Elias lui offre un petit coin à lui en échange de services : Herlado se retrouve ainsi à participer à l’entretien du motel. Le lieu est particulier : les chambres, baignées de néons, sont devenues l’endroit de prédilection de celles et ceux qui veulent s’envoyer en l’air plus ou moins discrètement. Dans les couloirs on entend les râles de plaisir des clients ou des films adultes qui passent dans les chambres. 

Heraldo se satisfait dans un premier temps de ce refuge mais a conscience qu’il ne pourra pas rester là éternellement. Les choses se corsent quand la tension sexuelle monte avec Dayana et qu’ils entament une liaison dans le dos d’Elias… 

motel destino film

motel destino film

motel destino film

motel destino film

Motel Destino, qui a eu les honneurs d’une présentation en compétition au Festival de Cannes 2024, n’est pas ouvertement un film gay ( son personnage principal étant hétéro ) mais sa réalisation est définitivement queer, notamment via la façon très homo-érotique qu’a le réalisateur de filmer le personnage d’Heraldo, d’un charme et d’une sensualité virile redoutables. 

La forme est ce qui séduit d’emblée et nous accroche ici : la photographie est superbe, jouant à la fois avec les couleurs idylliques des extérieurs et avec les néons constituant la signature esthétique du Motel Destino. On en prend plein les yeux et la beauté et la maîtrise de la mise en scène vont de pair avec le caractère scabreux du lieu où une certaine misère sociale et affective sont de mise. Heraldo est en cavale, contraint de se cacher dans le motel. Par chance, il est bien tombé avec un couple de gérants qui lui tend les bras sans trop poser de questions. Mais sa belle plastique ne laisse personne indifférent. Elias est étrangement ambigu avec lui et Dayana finit par lui faire des avances franches. Impulsif, ne réfléchissant pas assez comme à sa mauvaise habitude, Heraldo s’engouffre dans une liaison avec elle, même s’il se doute que si un jour Elias le découvre il pourrait tout perdre. 

motel destino film

motel destino film

motel destino film

Dès lors qu’Heraldo et Dayana entament une liaison, un double suspense s’instaure : Herlado risque-t-il d’être retrouvé par ceux qui le pourchassent et parviendra-t-il à garder sa liaison torride secrète ? Petit à petit le danger grandit. La trame est plutôt classique, celle d’un thriller sexy efficace. En plus d’Heraldo, beau jeune homme un peu indolent, on fait la connaissance de Dayana et de son époux. S’ils ont l’air soudés à première vue, il s’avère qu’Elias est bien plus vénéneux qu’il n’en a l’air. Alcoolique sur les bords, possiblement violent et obsessionnel… 

motel destino film

motel destino film

Grâce à sa mise en scène soignée et colorée du plus bel effet et le charme abrasif de son interprète principal qui fait déborder d’érotisme chaque plan, Motel Destino nous tient en haleine avec son portrait de marginaux charnels. 

Film sorti au cinéma le 25 décembre 2024 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3