EP
Reÿn nous enflamme avec son EP « Start »
C’est la plus belle surprise musicale de cette fin d’année et LA chanteuse indispensable à ajouter à tes playlists de chaude fin de soirée. Reÿn avait lancé son projet avec la très belle ballade Comment t’as osé. Le coeur en sang, un climat nocturne, une voix qui n’a pas peur d’aller très haut : frisson total et plus d’un million d’écoutes rien que sur Spotify.
Encouragée par ce succès, l’artiste, indépendante et bourrée de passion (comme ses deux copines à la ville, les formidables Ehla et Enchantée Julia – aka deux des plus grosses passions de popandfilms ces dernières années), a continué petit à petit à tisser son très bel univers entre r’n’b, blues, neo soul et pop lascive. On a ici particulièrement craqué sur Muses (ode au féminin scintillante et entêtante) et Ivresse (qui en quelques secondes te donne envie de faire tout un tas de choses interdites aux moins de 18 ans). C’est peu dire que Reÿn a un fort potentiel d’ « indie gay diva » : on l’imagine comme cette bonne copine qui est dans la galère des sentiments comme nous et avec qui on peut parler de tous nos déboires et histoires de fesses sans pudeur. Elle est aussi glam, plantureuse, définitivement sexy et diffuse ce petit zeste de « naughty » dans sa musique qui fait que tout personnellement je dois avouer que parfois quand j’écoute ses sons je m’imagine être elle, dans sa peau, fumant une clope la chemise entrouverte avec un air désabusé devant la baie vitrée d’un hôtel classe la nuit juste avant qu’un bad boy vienne pour faire du sale.
On l’aimait déjà mais avec son EP Start il est désormais temps de l’adorer. Mais quelle bombe ! Dans la continuité d’Ivresse, le titre d’ouverture Autopilote s’impose d’emblée comme le plus chaud patate de l’année. On se transforme en véritable baraque à frites en se laissant ambiancer par cette ballade suave qui nous invite à sauter à pieds joints dans une sulfureuse passion un peu toxique mais si torride et abrasive. Même s’il ne lui fait pas directement suite dans l’EP, Autopilote est à savourer en l’enchaînant avec Dirty Racing (avec en featuring EDGE, déjà un succès sur les plateformes). Parfait pour faire exploser les corps et lâcher les chevaux.
Comme beaucoup de jeunes chanteuses indépendantes, Reÿn, avec raison, refuse de se laisser enfermer dans une case et profite de cet EP pour dévoiler les différentes facettes de son univers. Elle nous présente ainsi deux autres ballades qui font éclater au grand jour sa sensibilité et ses très fortes capacités vocales. Lentement est une piste parfaite pour accompagner les chagrins d’amour et Ça ira mieux est un morceau complètement bouleversant. Autrice et compositrice, Reÿn s’y livre comme dans le plus simple appareil, avec une instru intimiste, dépouillée, essentielle. Les sentiments crus touchent en plein coeur, aidés par une écriture ici à son apogée.
Enfin, l’EP porte le nom de l’emballant single Start. Un vrai banger de guerrière, la piste la plus r’n’b de l’ensemble, portée par une énergie toujours nocturne mais ici nimbée de lumière et de force. Une invitation à tout commencer ou recommencer, peu importe les fêlures, blessures et autres erreurs. On ne peut qu’ avoir envie de chanter à fond les ballons ce refrain irrésistible (je m’excuse pour les gens que je croise un peu imbibé à 3 du mat dans la rue le weekend en ce moment et à qui je casse les oreilles en la chantant dans la rue ^^). Reÿn va prendre touuuut et d’elle on attend absolument tout aussi désormais avec cet opus imparable, bouillant et iconique.