quelques mots d'amour film gay argentin de nicolas tete
| |

Quelques mots d’amour – Critique du film gay tendre de Nicolás Teté

Critique du film Quelques mots d’amour ( Lo que escribimos juntos en VO / What we wrote together pour le titre international ) – Un film plein de tendresse et de douceur sur un couple gay fraichement installé à la campagne

Avec Quelques mots d’amour, le réalisateur Nicolás Teté (qui avait réalisé Des secrets dans le placard) nous plonge dans le quotidien d’un couple gay amoureux qui a quitté la ville pour tenter une vie plus paisible dans une maison à la campagne.

Résumé du film Quelques mots d’amour

Argentine. Juan (Ezequiel Esteban Martinez) et Mariano (Santiago Magariños) viennent de s’installer dans une maison à la campagne. Loin du rythme frénétique de la ville, ils goûtent au joies et au calme du quotidien en milieu rural. De l’espace pour soi et pour un adorable petit chien, un jardin, pas de bruit. Pour Juan, qui est un écrivain jouissant d’un petit succès, c’est l’occasion de pouvoir écrire en étant bien concentré. Et pour Mariano c’est l’opportunité de s’adonner à sa passion pour les plantes et tenter d’en vivre. Quand une de leurs amies, Carla (Nazarena Rozas) vient leur rendre visite pour quelques jours leur annonçant à la fois qu’elle est enceinte et avouant que sa vie de couple n’est pourtant pas idyllique, elle va sans s’en rendre compte faire émerger quelques interrogations enfouies chez ce couple solide.

quelques mots d'amour film, Lo que escribimos juntos quelques mots d'amour film gay sur un couple a la campagne

Une mise en scène douce et contemplative

C’est un film un peu à part que délivre ici le réalisateur Nicolás Teté. Il évite toute grosse dramaturgie et nous plonge dans une sorte de calme permanent. Comme les deux personnages principaux, on change de rythme, on goûte à un certain calme et une lenteur. On partage leur quotidien qui n’a rien d’extraordinaire mais qui saisit pourtant souvent par sa beauté. Car à l’écran, l’amour ne cesse de circuler. Celui de deux jeunes hommes qui se sont bien trouvés, qui ont énormément de tendresse l’un pour l’autre et qui aspirent à un bonheur assez simple mais qui demande parfois plus d’efforts qu’on ne pourrait le penser.

Lo que escribimos juntos film nicolas tete

Une belle alchimie entre les deux acteurs principaux

Les deux interprètes principaux, Ezequiel Esteban Martinez et Santiago Magariños, sont très beaux et leur alchimie à l’écran ravit de bout en bout. On fond devant les moments tout simples qu’ils partagent : les repas, les câlins, les soirées devant un film en grignotant… et aussi toute l’intimité physique. Le film ne manque pas de moments d’une très belle sensualité. Ceux qui regardent des films à thématique gay ont souvent tendance à se plaindre que les histoires sont  trop dramatiques, trop tragiques. Ici on se prend une énorme dose d’amour avec un portrait assez naturalise de « la vie domestique d’un couple gay ». La mise en scène est toute douce et toute la première partie fait l’effet d’un gros câlin réconfortant, matérialisant un peu le rêve d’une relation saine et complice que beaucoup de garçons gays rêveraient d’avoir.

Ezequiel Esteban Martinez et Santiago Magariños dans le film quelques mots d'amour

Des tensions discrètes mais présentes

Il faut toutefois bien un peu de tension et de puissance dramaturgique et cela survient alors qu’une amie du couple débarque. La présence d’une tierce personne délie les langues. Juan et Mariano ne sont plus juste tous les deux, ils ont quelqu’un qui est là et qui plus est s’interroge sur sa relation. C’est l’occasion de parler, de s’interroger. Et des petits doutes surgissent. Car on a beau être très bien en couple, faire tout pour rendre l’autre heureux, cultiver le quotidien et l’intimité, l’être humain est par essence faillible, imparfait. Juan, qui est écrivain, à l’habitude d’être dans sa tête, de réfléchir, d’analyser.

quelques mots d'amour romance gay tendre

Un portrait réaliste de la vie de couple

Par petites touches, Quelques mots d’amour matérialise le défi du couple, l’énergie que cela demande de rendre heureux celui que l’on aime tout en essayant d’être soi-même en équilibre dans sa vie et son quotidien. Il y a quelque chose de très beau dans ce petit film assumé comme tel, qui sonde avec une infinie délicatesse la vie de couple avec ses délicieux hauts et ses inévitables bas. On en ressort avec l’envie d’aimer, en se disant que ça vaut le coup et que quand on a la chance de trouver son compagnon c’est quand même l’une des plus belles choses qui puissent exister.

affiche du film quelques mots d'amour

Fiche technique

Autres romances gays intimistes à voir