FICTIONS LGBT

Chéries Chéris : 10 films gays à voir lors de la 27ème édition du festival

By  | 

Double ration de Chéries Chéris en 2021 ! Le plus grand festival de films LGBT de France revient seulement après quelques mois avec une 27ème édition qui aura lieu du 20 au 30 novembre 2021 ! Et la programmation est énoooorme.

Comme chaque année, il va falloir faire des choix entre les séances, même pour les festivaliers les plus aguerris. Popandfilms te propose de débroussailler un peu la sélection de films à thématique gay annuelle en mettant en avant 10 longs-métrages précédés d’une flatteuse réputation. 

1. GREAT FREEDOM de Sebastian Meise 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Présenté à Chéries Chéris en compétition officielle, Great Freedom était aussi présenté au Festival de Cannes 2021 où il a reçu un accueil très chaleureux. C’est aussi le représentant de l’Autriche aux Oscars cette année et Chéries Chéris le présente ni plus ni moins comme « l’un des plus grands films LGBT de ces dernières années ». L’indispensable de cette édition en somme. 

Synopsis 

L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après-guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison… 

Film projeté au MK2 Quai de Seine le vendredi 26 novembre à 19h40 et le lundi 29 novembre à 21h15 

2. FIREBIRD de Peeter Rebane 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Cela fait des mois que Firebird fait parler de lui sur le web et les réseaux sociaux, les amateurs de Films LGBT l’ayant vu se disant bouleversés par cette grande romance sur fond de guerre froide. Si le film n’a pas été retenu en compétition à Chéries Chéris (probablement en raison d’une forme qui a l’air un poil académique), il a visiblement tout pour être la love story qui va mouiller les yeux des festivaliers les plus fleur bleue.

Synopsis 

Dans l’armée de l’air soviétique pendant la guerre froide, Sergey, un jeune soldat en difficulté, compte les jours jusqu’à la fin de son service militaire. Sa vie bascule lorsqu’un audacieux pilote de chasse, Roman arrive à la base. Poussés par la curiosité et au mépris de tous les dangers, Sergey et Roman tombent amoureux. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le vendredi 26 novembre à 11h20 et au MK2 Quai de Seine le dimanche 28 novembre à 19h45 

3. MASCARPONE de Alessandro Guida et Matteo Pilati 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Il se murmure que c’est le film avec le casting de mâles le plus sexy de cette édition. Mais surtout Mascarpone est précédé d’une belle réputation : ce serait d’après les premières critiques sorties à son sujet une des comédies italiennes à thématique gay les plus réjouissantes vues depuis des années ! Les premières images donnent très très envie. Si vous cherchez le film pop et feel good du festival c’est à l’évidence celui-ci.

Synopsis 

La vie d’Antonio prend un tournant inattendu lorsqu’il est soudainement largué par son mari, dont il dépend à la fois psychologiquement et économiquement : il a besoin de trouver un nouveau logement, un
travail et un nouveau but dans la vie. Antonio trouve une chambre en colocation avec Denis et commence à travailler dans une boulangerie, tout en fréquentant une école de pâtisserie. Grâce à ce processus, il découvre qu’il a eu tort de renoncer à son indépendance pour le bien de sa relation passée. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le mercredi 24 novembre à 12h25 et le vendredi 26 novembre à 9h10 + projection au MK2 Quai de Seine le mardi 30 novembre à 17h30 

4. DOWN IN PARIS (Une nuit à Paris) de Antony Hickling 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Déjà parce que popandfilms est fan des films d’Antony Hickling depuis ses courts-métrages et qu’il se murmure que ce film est ni plus ni moins son meilleur et le plus accessible. Outre Chéries Chéris, Down in Paris est déjà en train d’être sélectionné dans tout un tas de festivals du monde entier et les premiers avis tombés sur le film sont très flatteurs. Il semblerait que le réalisateur livre ici son « Cléo de 5 à 7 » en même temps qu’une oeuvre somme où se croisent ses acteurs fidèles (Jean-Christophe Bouvet, Manuel Blanc) et de très chouettes petits nouveaux (Claudius Pan et Geoffrey Couët). 

Synopsis

Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années gagné par une crise d’angoisse inexpliquée, lâche son tournage en cours et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. Au cours de cette nuit blanche, au hasard des rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds… jusqu’au petit matin. 

Film projeté au MK2 Quai de Seine le mercredi 24 novembre à 19h45 et au MK2 Beaubourg le lundi 29 novembre à 19h50

5. LE CARNAVAL de Marco Berger

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Car Marco Berger est un réalisateur qu’on adooore (Le Colocataire, Taekwondo, Absent, Plan B… c’est lui !) et qu’il s’essaie ici au documentaire tout en retrouvant l’acteur Gaston Re (le blond trop craquant et émouvant du Colocataire). Cette plongée dans les coulisses d’un carnaval argentin promet d’être un sacré bonbon pour les yeux. À l’aise, le documentaire le plus fun de cette 27ème édition. 

Synopsis

Vilmar et Franco (alias Toro) ont grandi dans la ville de Gualeguaychú, à l’est de l’Argentine, près de la frontière avec l’Uruguay. Depuis leur enfance, ils participent chaque été aux carnavals traditionnels locaux. Cette célébration magique transforme les hommes de la communauté en figures dionysiaques avec du maquillage, des costumes colorés, des paillettes et des plumes. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le dimanche 21 novembre à 20h25, le jeudi 25 novembre à 13h45 et le samedi 27 novembre à 9h 

6. THE MAN WITH THE ANSWERS de Stelios Kammitsis 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Après Weekend, Fin de siècle ou plus récemment Cicada et Los Fuertes, The man with the answers a l’air d’être la romance gay indé de cette 27ème édition. Un road movie annoncé comme plein de charme, avec deux acteurs magnétiques et une mise en scène délicatement arty. Ça sent le coup de coeur !

Synopsis 

La vingtaine, Victor est un ancien champion de plongée qui vit avec sa grand-mère dans une ville balnéaire de Grèce. Après la mort subite de celle-ci, il saute dans une vieille voiture poussiéreuse et entame un road trip en Allemagne. Lors d’un trajet en ferry, il rencontre Matthias, un bel étudiant allemand à l’esprit libre. L’étrange couple se lance alors dans un voyage en voiture qui les emmène à travers les magnifiques paysages de montagne d’Italie. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le mercredi 24 novembre à 10h35 et le samedi 27 novembre à 22h15 

7. TOUT À LA FOIS de Alberto Fuguet 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Les amateurs de fanzines et de photographie gay connaissent le magazine Kink et ce documentaire en suit ses créateurs. Popandfilms étant fan de la publication, la hype est là. D’autant plus que le réalisateur du docu n’est autre que celui qui avait signé le génial Cola de mono.

Synopsis

Paco et Manolo, deux photographes catalans de la banlieue de Barcelone, forment un couple singulier depuis trente ans. Tous deux ont percé comme photographes indépendants en déployant leur imaginaire dans le magazine Kink, un fanzine photographique très personnel à l’esthétique homoérotique et méditerranéenne. Avec leur style simple et dépouillé, utilisant au mieux la lumière naturelle, ils réussissent à sublimer le sex-appeal de la classe ouvrière dans un mélange d’influences allant du Caravage à Pasolini. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le mercredi 24 novembre à 22h et le lundi 29 novembre à 14h10

8. STRAIGHT UP de James Sweeney 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Grosse hype critique autour de cette comédie américaine qui a l’air de révéler un jeune auteur-réalisateur-acteur bourré de talent et hilarant. Les comédies gays réussies étant rares, on est curieux de découvrir ça, surtout que ce long-métrage a l’air très moderne et de se moquer de bien des étiquettes. L’outsider de cette édition ?

Synopsis

Todd, la vingtaine, est un jeune gay obsessionnel et bourré de tocs. Depuis l’enfance, parce qu’il est un peu précieux et efféminé, il a été définitivement « catégorisé ». Son dégoût pour les relations sexuelles
et sa peur de mourir seul le conduisent pourtant à une conclusion déconcertante : il n’est peut-être pas fait pour la vie gay. Lorsqu’il rencontre Rory, une actrice brillante et elle-même bourrée de névroses, ils réalisent qu’ils sont faits pour être ensemble, quitte à former un couple qui échappe aux étiquettes. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le mercredi 24 novembre à 18h15 et le dimanche 28 novembre à 9h 

9. BRUNO REIDAL de Vincent Le Port 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Chaque édition de Chéries Chéris compte son film choc et dérangeant. Avec son personnage dérangé et meurtrier, Bruno Reidal a tout l’air d’être l’oeuvre perturbante de cette année. Le premier long-métrage d’un réalisateur français à suivre ?

Synopsis

1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières. 

Film projeté au MK2 Beaubourg le mercredi 24 novembre à 19h40 et le dimanche 28 novembre à 22h10 

10. CHIEN PERDU de François Zabaleta 

Pourquoi est-il dans ce TOP 10 ? 

Habitué du festival Chéries Chéris, François Zabaleta est aussi l’un des réalisateurs adorés de popandfilms. On s’attend, comme toujours avec lui, à être surpris et à vivre une expérience de cinéma unique en son genre. Pour les cinéphiles curieux, un immanquable. 

Synopsis

L’un est un homme, l’autre aussi. L’un
s’appelle François, l’autre Luther.
L’un a cinquante et un ans, l’autre quarante-huit. L’un est français, l’autre américain. L’un vit dans une petite ville du centre de la France, l’autre à San Francisco. L’un est cinéaste, l’autre architecte. L’un est célibataire, l’autre non. L’un est d’origine espagnole, l’autre d’origine mexicaine. L’un et l’autre se connaissent depuis dix-neuf ans. L’un et l’autre s’aiment en secret depuis dix- neuf ans. Pourtant ils ne se voient qu’une fois par an, et seulement quelques jours, parfois quelques heures. Pour que perdure le miracle du sentiment partagé, François et Luther développent une intimité virtuelle… 

Film projeté au MK2 Beaubourg le dimanche 21 novembre à 13h30 et le vendredi 26 novembre à 10h25 

Et aussi : curiosité pour le film de clôture, MONEYBOYS de Yilin Chen Bo (annoncé comme « bouleversant »), ENFANT TERRIBLE de Oskar Roehler (un biopic sur Fassbinder), POPPY FIELD de Eugen Jebeleanu (un drame sombre annoncé comme « passionnant et sous haute tension »), MONSOON de Hong Khaou (nouveau film du réalisateur du réussi Lilting avec devant la caméra Henry Golding). Côté courts-métrages, on a hâte de découvrir les nouveaux films de cinéastes dont popandfilms avait beaucoup aimé les précédents courts : Manuel Bili & Benjamin Bodi (TEN TIMES LOVE), Arthur Cahn (JEUDI, VENDREDI, SAMEDI) et Mathieu Morel (LA BELLE ET LA BÊTE). 

Rendez-vous sur le site du Festival Chéries Chéris pour parcourir tout le reste de la programmation, extrêmement dense, et avoir toutes les infos pratiques (notamment les séances où les équipes de film seront présentes). 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3